À l’origine, Airbnb est une chouette idée. Vous partez pour le week-end ou vous prenez des vacances et vous proposez à la location votre logement inoccupé pendant ces périodes. Le montant du loyer vous permet de financer en partie votre propre séjour et vous permettez à un touriste de vivre à l’heure locale.
Le problème est qu’aujourd’hui, Airbnb ce n’est plus ça. On y trouve désormais des logements qui pour la plupart sont exclusivement dédiés à la location saisonnière. L’étude de ce phénomène d’airbnbisation est devenue un enjeu majeur.
Airbnb refuse de publier le nombre exhaustif de logements disponibles sur sa plateforme. La société américaine a même mis en place des mécanismes empêchant la capture de ses données. Ces éléments sont pourtant essentiels pour mesurer le rôle d’Airbnb dans le bouleversement des marchés immobilier et locatif locaux. Par ailleurs, sans ces données, il est impossible de mesurer l’évolution du parc immobilier proposé à la location saisonnière.
Tom Slee, « hacktiviste » canadien, a été un des premiers à «contourner » les blocages de la plateforme et parvient, grâce à son ingénieux logiciel, à collecter l’ensemble de l’offre Airbnb sur un territoire déterminé. La récupération de ces données nécessite néanmoins des ressources et du temps. En 2016, nous l’avions contacté et il a accepté de lancer son outil de collecte pour nous. Grâce aux données obtenues, nous avions pu réaliser une première étude sur le phénomène Airbnb à Bordeaux.
Après la publication de notre étude en avril 2016, il nous est apparu important de pouvoir créer un observatoire national capable d’étudier le phénomène Airbnb sur l’ensemble du territoire national. Il était toutefois impossible à Tom Slee de consacrer de manière pérenne une partie de ses ressources à la collecte de données concernant la France.
Nous avons donc décidé de créer un tel outil dédié aux données françaises. Après plusieurs mois de développement, ce logiciel a commencé son travail de récupération de données en octobre 2016. Les données sont mises en ligne gratuitement sur le site de l’Observatoire Airbnb créé à la même période. De nombreuses demandes de nouvelles données nous parviennent chaque semaine provenant des institutions et acteurs du tourisme mais aussi des chercheurs.
Matthieu ROUVEYRE, Fondateur de l’Observatoire Airbnb
Pour en savoir + Observatoire Airbnb – Matthieu Rouveyre (matthieu-rouveyre.fr)