Réflexions

Le phénomème Airbnb dans la presse française

 

  • Lundi 10 juillet 2017 – Rue89 BordeauxSimon Barthélémy

« Bordeaux va mettre le holà aux locations Airbnb »

A l’instar de nombreuses grandes villes, le Conseil Municipal de Bordeaux a adopté 2 délibérations relatives à l’encadrement de la location via les plateformes type Airbnb. Matthieu Rouveyre, élu municipal d’opposition et fondateur de l’Observatoire Airbnb, juge ces mesures satisfaisantes mais estime qu’elles doivent s’accompagner de moyens coercitifs.

Bordeaux va mettre le holà aux locations Airbnb

 

  • Lundi 26 juin 2017 – Groupe Caisse des DépôtsJean-Noël Escudié

« Jusqu’à quel point votre ville est-elle « airbnbisée »?

L’article revient sur le contexte de création de l’Observatoire Airbnb, et présente les différentes données mises en ligne. Il met plus particulièrement en relief la corrélation entre proportion de résidences secondaires et implantation des « logements airbnb ».

http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires%2FArticles%2FArticles&cid=1250279383915

 

  • Jeudi 22 juin 2017 – Le MondeIsabelle Rey-Lefebvre

« A Paris comme à Bordeaux, l’essor d’Airbnb accélère la gentrification »

Face à l’ampleur du phénomène Airbnb et aux dérives qui en découlent, la Ville Paris s’apprête à prendre des mesures visant à contrôler l’airbnbisation de la capitale. A Bordeaux, loin de l’idée convivial initiale, le nombre d’offres de logements augmente de manière exponentielle, jusqu’à une véritable professionnalisation que dénonce Matthieu Rouveyre, fondateur de l’Observatoire Airbnb.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/06/22/a-paris-comme-a-bordeaux-l-essor-d-airbnb-accelere-la-gentrification_5149103_3234.html

 

  • Jeudi 13 avril 2017 – 20MinutesElsa Provenzano

« Bordeaux: Airbnb accusé de confisquer durablement des logements aux habitants, au profit des touristes »

Loin de l’esprit de départ, Airbnb se professionnalise de plus en plus. Après un 1er état des lieux en 2016 et la création de l’Observatoire en octobre, Matthieu Rouveyre pointe l’augmentation exponentielle du nombres d’offres Airbnb en un an, soumettant la capitale girondine à une pression comparable à celle de Paris.

http://www.20minutes.fr/bordeaux/2048683-20170412-bordeaux-airbnb-accuse-confisquer-durablement-logements-habitants-profit-touristes

 

  • Jeudi 13 avril 2017 – Objectif AquitaineHélène Lerivrain

« Bordeaux: l’offre Airbnb grimpe en flèche et se professionnalise »

Matthieu Rouveyre et Johanna Dagorn présentent une 2e étude sur l’airbnbisation de Bordeaux. En un an, l’augmentation fulgurante du nombre d’offres et la professionnalisation croissante des loueurs aggravent le phénomène de gentrification.

http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2017-04-12/bordeaux-l-offre-airbnb-grimpe-en-fleche-et-se-professionnalise.html

 

 

  • Jeudi 13 avril 2017 – Sud OuestXavier Sota

« Bordeaux: Airbnb bien plus rentable qu’une location classique »

Un an après une 1ère étude sur l’airbnbisation de Bordeaux, Matthieu Rouveyre et Johanna Dagorn présentaient aujourd’hui les conclusions d’un nouveau rapport. Parmi les chiffres à retenir, une augmentation de 113% du nombre d’offres en 1 an, une pression équivalente à celle de Paris avec plus de 20 offres par habitants, ou encore un taux de professionnalisation de 84%. Ils avancent des solutions pour enrayer le phénomène qui pousse hors de la ville de plus en plus de bordelais.

http://www.sudouest.fr/2017/04/13/airbnb-bien-plus-rentable-qu-une-location-classique-3360724-2780.php?xtmc=airbnb&xtnp=1&xtcr=1

 

 

  • 1er février 2017 – France3 Aquitaine – E. Arnould/S.Delalot

« Bordeaux: une surtaxe pour contrer Airbnb »

Le Conseil Municipal de Bordeaux a voté une surtaxe de 20% sur les résidences secondaires afin de contrer les effets d’Airbnb sur le logement bordelais. Elu d’opposition, Matthieu Rouveyre estime qu’il faut aller plus loin en limitant le nombre de nuitées autorisées à la location pour un même bien.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux-metropole/bordeaux/bordeaux-surtaxe-contrer-airbnb-1188583.html

 

 

  • 14 janvier 2017 – Rue89 Bordeaux – Mila Ta Ninga

 » Le quartier Saint Pierre aux prises avec la « touristification »

Récemment réhabilité, le très touristique quartier Saint Pierre connaît aujourd’hui un double phénomène de « gentrification-touristification ». C’est aussi l’un des quartiers les plus prisés par Airbnb, entraînant une hausse des loyers et une raréfaction du nombre de logement. Matthieu Rouveyre a été l’un des premiers a se saisir de ce sujet, via notamment la création de l’Observatoire Airbnb.

article réservé aux abonnés

http://rue89bordeaux.com/2017/01/le-quartier-saint-pierre-en-proie-a-la-touristification/

 

  • 3 janvier 2017 – BFMtv.com

« Paris perd des habitants: la faute à  Airbnb? »

Au dernier recensement, la capitale perd des habitants quand les départements voisins en gagnent. Des maires d’arrondissements pointent du doigt l’impact d’Airbnb ainsi que les coûts élevés des loyers parisiens.

http://www.bfmtv.com/societe/paris-perd-des-habitants-la-faute-a-airbnb-1077153.html

 

  • 3 novembre 2016 – 20MinutesElsa Provenzano

« Bordeaux: 5.200 offres sur Airbnb, moins d’appart en location pour les étudiants? »

L’élu municipal Matthieu Rouveyre a créé l’Observatoire Airbnb pour rendre public les données collectées. Avec une augmentation significative du nombre d’offres, le phénomène contribue à exclure des centres-villes une partie de la population. La FNAIM Gironde nuance ce constat.

http://www.20minutes.fr/bordeaux/1953459-20161103-bordeaux-5200-offres-airbnb-moins-appart-location-etudiants

 

  • 1er novembre 2016 – France Bleu GirondeAurélie Bambuck

« Bordeaux: Airbnb séduit de plus en plus »

Airbnb avance son bon bilan à Bordeaux, avec près de 6 000 logements disponibles sur la plateforme, se défendant de toute concurrence avec l’hôtellerie et la location traditionnelle. Matthieu Rouveyre, Conseiller municipal de Bordeaux, a créé l’Observatoire Airbnb pour mieux appréhender le phénomène.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/airbnb-seduit-les-bordelais-1477678609

 

  • 31 octobre 2016 – Sud OuestJean-Bernard Gilles

« Airbnb: quel impact sur l’économie en Nouvelle-Aquitaine? »

Suite à la venue à Bordeaux du nouveau directeur général d’Airbnb, l’article expose la forte progression de la plateforme en Nouvelle-Aquitaine. Il évoque également la création de l’Observatoire Airbnb qui chiffre ce phénomène.

http://www.sudouest.fr/2016/10/29/airbnb-tisse-sa-toile-depu-is-bordeaux-2551604-2733.php

 

  • 28 octobre 2016 – Tourmag.comJohanna Gutkind

« Airbnb: quelles conséquences sur l’organisation territoriale? »

L’article revient sur la présentation par Matthieu Rouveyre de l’Observatoire Airbnb à l’occasion des rencontres de l’e-tourisme à Pau. L’élu y a indiqué sa volonté de lancer un débat national face aux effets d’Airbnb sur la sociologie urbaine. Les parlementaires se sont également récemment emparés du sujet.

http://www.tourmag.com/Airbnb-quelles-consequences-sur-l-organisation-territoriale_a83666.html

 

  • 25 octobre 2016 – Rue89 BordeauxXavier Ridon

 » Lancé à Bordeaux, l’observatoire Airbnb veut créer un débat national »

Suite à l’étude menée sur Bordeaux en mars 2016, Matthieu Rouveyre a créé l’Observatoire Airbnb afin de donner une portée nationale au débat. Cet outil  doit notamment permettre de mesurer l’impact du phénomène et ses conséquences sur les villes françaises.

Lancé à Bordeaux, l’observatoire Airbnb veut créer un débat national

 

  • 22 octobre 2016 – Le Monde.frJérôme Marin

« A New York, une nouvelle loi menace l’avenir d’Airbnb »

Face à la hausse des loyers, New York durcit sa législation en punissant désormais la publication d’une annonce non conforme à la loi. Airbnb réagit à ces nouvelles dispositions législatives par un important lobbying.

http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2016/10/22/a-new-york-lavenir-dairbnb-menace/

 

  • 19 septembre 2016 – Le ProgrèsMC Parra

« Airbnb fait grimper les prix sur les Pentes et cela inquiète les élus »

Cet article rapporte l’inquiétude d’élus locaux face aux problématiques de logement sur le 1er arrondissement de Lyon, liées notamment aux effets d’Airbnb

http://www.leprogres.fr/lyon/2016/09/19/airbnb-fait-grimper-les-prix-sur-les-pentes-et-cela-inquiete-les-elus

 

  • 30 août 2016 – ChallengesEmilie Siguier

« La concurrence inquiétante d’Airbnb pour les hôteliers »

En influant sur la fréquentation des établissements et en pratiquant l’optimisation fiscale, Airbnb concurrence directement et de manière déloyale l’hôtellerie. La plateforme s’introduit également sur le marché des voyages d’affaires.

http://www.challenges.fr/economie/la-concurrence-inquietante-d-airbnb-pour-les-hoteliers_416014

 

  • 22 août 2016 – Les EchosJean-Bernard Falco

« Comment en finir avec la concurrence déloyale d’Airbnb »

Sous couvert de développer un mode de consommation alternatif, Airbnb  est accusé de fragiliser tant les finances publiques que les politiques liées au logement et au tourisme. Les pratiques de la plateforme doivent rapidement être encadrées.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211212046597-comment-en-finir-avec-la-concurrence-deloyale-dairbnb-2021967.php

 

  • 16 juin 2016 – 20 MinutesElsa Provenzano

« Bordeaux : la taxe de séjour collectée par Airbnb sera investie sera investie dans le développement du tourisme »

A compter du 1er août, Airbnb collectera la taxe de séjour qui sera reversée à la ville de Bordeaux et à la métropole. Les recettes seront affectées au développement touristique. Alors que l’élu d’opposition Matthieu Rouveyre avait lancé l’alerte au mois d’avril, le Maire de Bordeaux Alain Juppé a accueilli la nouvelle avec satisfaction.

http://www.20minutes.fr/bordeaux/1867039-20160616-bordeaux-taxe-sejour-collectee-airbnb-investie-developpement-tourisme

 

  • 10 juin 2016 – La TribuneMathias Thépot

« A San Francisco, Airbnb face à ses contradictions »

Plusieurs mesures ont été prises par la Ville de San Franciso pour lutter contre les dérives du phénomène Airbnb, qui participe tant à l’appauvrissement de l’offre qu’à l’augmentation du prix des logements.

http://www.latribune.fr/economie/international/a-san-francisco-airbnb-face-a-ses-contradictions-578391.html

 

14 mai 2016 – Sud OuestJulien Rousset

« Airbnb, jusqu’où ira la lame de fond ? »

La double page revient sur les dérives liées au succès fulgurant d’Airbnb : professionnalisation, concurrence avec les hébergements touristiques et le parc locatif traditionnels, manque à gagner pour les collectivités. Il esquisse les 1ères réponses des grandes métropoles. Il propose également un focus sur la situation de Bordeaux pendant l’Euro.

http://www.sudouest.fr/2016/05/14/airbnb-jusqu-ou-ira-la-lame-de-fond-2362989-1391.php

 

  • 28 avril 2016 – Le Monde

« Euro 2016 : Airbnb et les autres sites de location entre particuliers dans le collimateur des villes hôtes »

Alors qu’à Paris, la taxe de séjour est déjà perçue par Airbnb depuis octobre 2015, la fronde des villes hôtes de l’Euro 2016 s’organise, notamment à Bordeaux. Elles demandent que leur soit reversée la taxe dûe par les touristes mais non prélevée par la plateforme, entraînant un manque à gagner de plusieurs centaines de milliers d’euros.

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/04/28/les-sites-de-location-entre-particuliers-dans-le-collimateur-des-villes-hotes-de-l-euro-2016_4910516_1656968.html

 

  • 25 avril 2016 – LibérationTonino Serafini

« A Berlin, Airbnb se heurte à un mur »

L’éditorial énonce les solutions que tentent de mettre en œuvre les grandes métropoles comme Berlin face à la pression sur l’immobilier induite par Airbnb, mettant en concurrence les habitants et les touristes, réduisant l’offre locative et impactant l’économie hôtelière.

http://www.liberation.fr/france/2016/04/25/a-berlin-airbnb-se-heurte-a-un-mur_1448595

 

  • 5 avril 2016 – Sud OuestGilles Guitton

Avec « 85% des logements mis en ligne [sur Airbnb] » qui sont ainsi soustrais au parc locatif, Matthieu Rouveyre dénonce une « professionnalisation » de la plateforme collaborative, pénalisant notamment les étudiants. Il énonce 5 propositions pour encadrer le secteur.

http://www.sudouest.fr/2016/04/05/les-3-095-offres-d-airbnb-inquietent-les-socialistestaxe-de-sejour-juppe-s-en-charge-2321262-2780.php

 

  • 4 avril 2016 – Rue 89 BordeauxSimon Barthélémy

« Airbnb squatte les logements de Bordeaux »

Présentation de l’étude réalisée par Matthieu Rouveyre, conseiller municipal d’opposition à Bordeaux. L’élu dénonce entre autres dérives la confiscation du parc locatif par Aibnb, notamment des petites surfaces, aggravant une situation déjà critique. Il avance également quelques pistes comme le versement de la taxe de séjour.

http://rue89bordeaux.com/2016/04/airbnb-squatte-les-logements-de-bordeaux/

 

  • 4 avril 2016 – 20 MinutesMickaël Bosredon

« Bordeaux : de plus en plus de logements réservés au service Airbnb »

L’élu Matthieu Rouveyre est régulièrement confronté à des problématiques liées au logement. A Bordeaux, ce sont près de 3 000 logements qui sont retirés du parc locatif et consacrés exclusivement à Airbnb. M Rouveyre propose des mesures pour réguler le phénomène.

http://www.20minutes.fr/bordeaux/1819539-20160404-bordeaux-plus-plus-logements-reserves-service-airbnb

 

  • 4 avril 2016 – Objectif AquitainePascal Rabiller

« Un élu d’opposition s’attaque à l’ « Airbnbisation » de Bordeaux »

L’étude menée par Matthieu Rouveyre et les Jeunes Socialistes de Bordeaux conclue à une « Airbnbisation » croissante de la capitale gironde.  De plus en plus de logements sortent du parc locatif « classique » pour n’être destinés qu’à la location via Airbnb. L’élu attend une réaction de la Mairie de Bordeaux et soumet quelques propositions, à l’instar de ce qui est déjà fait à Paris ou aux Etats-Unis.

http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/immobilier/2016-04-04/un-elu-d-opposition-s-attaque-a-l-airbnbisation-de-bordeaux.html

 

  • 5 février 2016 – Challenges – Jean-Louis Dell’Oro

« Pourquoi Airbnb commence (vraiment) à inquiéter les hôtels »

L’article précise comment Airbnb se positionne sur le marché du voyage d’affaires, entraînant une concurrence jugée déloyale pour l’hôtellerie qui est assujettie à davantage de contraintes, notamment financières.

http://www.challenges.fr/entreprise/tourisme/airbnb-accelere-sur-le-juteux-business-des-voyages-d-affaires_41126

 

 

Le phénomème Airbnb dans la presse étrangère